Get Balzac, témoin de la médecine du XIXe siècle (Musée de la PDF

By Appelboom Thierry

ISBN-10: 2930702680

ISBN-13: 9782930702681

Honoré de Balzac (1799-1850) a été le témoin d’une époque troublée où se sont succédé les régimes politiques et où l. a. technology et los angeles médecine ont fait des progrès décisifs. Romancier avant tout, il a transmis beaucoup de détails importants sur l. a. société de son temps et peut être, à cet égard, considéré comme un véritable historien. À travers le regard de ce monstre sacré de los angeles littérature, est rapportée l. a. révolution médicale à l’aube du XIXe siècle, à cette période clé où apparaît los angeles médecine scientifique. L'auteur a étudié dans l'œuvre du maître les conceptions de l. a. médecine et de los angeles maladie, les personnages de médecins et les médecins célèbres de son temps qui les ont inspirés, les personnages de malades et les hypothèses que l'on peut formuler aujourd'hui sur les maladies décrites, les affections dont souffrait Balzac lui-même… Comprendre les progrès à travers les yeux d’un citoyen du monde tel que Balzac, vivant à Paris à une époque où los angeles capitale était le centre des avancées médicales, constitue une approche audacieuse, l’histoire de l. a. médecine étant rarement envisagée à l’aune de los angeles littérature. Longtemps professeur de rhumatologie et de médecine body à l’Université Libre de Bruxelles, Thierry Appelboom dirige aujourd’hui le Musée de los angeles Médecine de l’hôpital Érasme.

Show description

Read Online or Download Balzac, témoin de la médecine du XIXe siècle (Musée de la médecine) (French Edition) PDF

Similar medicine in french books

Read e-book online Traitement actuel de la souffrance psychique et atteinte à PDF

Cet ouvrage traite de l. a. déshumanisation, en répondant aux discours honteux criminalisant los angeles schizophrénie et aux propos scandaleux tenus sur l. a. psychanalyse et son inventeur. C'est un "coup de gueule" contre les neurosciences, qui réduisent l'être humain à un sujet tool de los angeles toute-puissance médicale, le métamorphosant en une série de symptômes que les laboratoires auraient l'outrecuidance de pouvoir guérir.

Download e-book for kindle: Santé maternelle et accès aux soins en afrique de l'Ouest by Pierre Fournier,Slim Haddad,Valéry Ridde

Los angeles couverture universelle en santé est devenue l'un des défis majeurs de l. a. santé publique contemporaine. C'est dans ce contexte que ce livre réunit des travaux scientifiques réalisés au Bénin, au Burkina Faso et au Mali sur los angeles santé maternelle et l'accès aux soins de populations vulnérables.

New PDF release: Démences (Traité de neurologie) (French Edition)

Le traité de référence sur los angeles maladie d'Alzheimer et les maladies neurologiques à expression cognitive et comportementaleLe champ des démences a été profondément bouleversé ces dix dernières années par les avancées dans le domaine de l'imagerie, des biomarqueurs et de los angeles génétique, redessinant les frontières de ces pathologies.

Réflexothérapie occipito-podale (French Edition) - download pdf or read online

Cet ouvrage fondateur énonce les bases scientifiques et l'originalité de l. a. réflexothérapie occipito-podale. Le potentiel réflexogène récepteur et émetteur de l. a. peau du pied et d'une partie de l'occiput est abordé en première partie. S'appuyant sur l'embryologie et los angeles neurophysiologie, les auteurs démontrent remark, dès qu'un organe innervé est en dysfonction, les informations sont réceptionnées et enregistrées de manière topique sur les centres nerveux supérieurs qui les « réverbèrent » sur l'écran occipital, témoin de l'activité de los angeles formation réticulaire, et sur l'écran podal, prolongement embryologique de notre cerveau archaïque.

Extra resources for Balzac, témoin de la médecine du XIXe siècle (Musée de la médecine) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Balzac, témoin de la médecine du XIXe siècle (Musée de la médecine) (French Edition) by Appelboom Thierry


by Jeff
4.0

Rated 4.48 of 5 – based on 23 votes